Le diagnostic termites | 01 78 54 68 10 | GlobalDiag

Vous etes ici : Le diagnostic termites | 01 78 54 68 10 | GlobalDiag


  • Le Diagnostic Termites permet de repérer la présence de termites dans un bien immobilier.
  • Un termite est un insecte qui détruit les charpentes des maisons et appartements.
  • S'il y a présence de termites, une déclaration doit être adressée à la mairie.
  • Il est obligatoire pour la vente d'une maison ou d'un appartement.
  • Il doit être réalisé dans les 6 mois précédant la mise en vente.



A quoi sert-il ?

Le diagnostic termites également appelé état parasitaire informe l’acheteur sur la présence de facteurs pouvant dégrader le bois et donc la qualité du bien qu’il a acquis. Ces insectes se nourrissent en effet essentiellement de la cellulose présente dans le bois. Ce qui va affecter la préservation du patrimoine immobilier. Le diagnostic Termites rédigé par la loi n°99-471, demande à rechercher la présence de termites dans un bien immobilier et dans un rayon de 10 mètres.

Le diagnostic Termites doit être réalisé sur les parties privées du bien immobilier en cas de vente et s’il se trouve dans une zone classée à risques par un arrêté préfectoral. Il est obligatoire de présenter les conclusions de la recherche de termites du bois au futur acquéreur lors de l’acte de vente chez le notaire. La recherche de tous autres parasites du bois est un travail complémentaire appelé le Diagnostic Parasitaire.

Comment est-il réalisé ?

Nos diagnostiqueurs ont suivi une formation portant sur le diagnostic de l’état parasitaire. Ils procèdent à une inspection visuelle des traces d’altération. Les parties non visibles feront l’objet d’un prélèvement. Dans ce cas, le diagnostiqueur se sert d’un poinçon. Les parkings et caves seront également inspectés afin de s’assurer que les termites n’ont pas altéré le sous-sol. Vous recevrez les rapports du diagnostic dans les 48h après la visite.

Le travail de rechercher les termites est non-destructive et intervient uniquement sur les éléments en bois visibles et accessibles. Le diagnostiqueur contrôle les bois mécaniquement à l’aide d’un poinçon. Afin de protéger le vendeur de la clause de vices cachés, le diagnostiqueur notera également les éventuels éléments qu’il n’a pas pu examiner : parquet sous un revêtement collé, ancrage des poutres,...

Condition et validité

Le diagnostic termites s’effectue dans les zones à risque d’infestation. Ces zones sont déterminées par arrêté municipal ou préfectoral (Hauts-de-Seine et Paris par exemple). Il doit être réalisé dans les 6 mois précédant la mise en vente d’un bien construit en zone à risque. Cependant, si la vente n'a pas été réalisée au bout de 6 mois, les sociétés de diagnostics proposent des réactualisations termites. Vérifiez que les diagnostic en votre possession est à votre nom.

Il est très important de présenter un diagnostic valide lors de votre transaction avec l'acquereur. Un diagnostic termite valide vous permettra de vous dédouaner de tout risque de vice caché lors de la vente de votre bien immobilier. Si après l’achat du bien la présence de termites est confirmée, l’acquereur pourra se retourner contre vous et aura la possibilité de revoir le prix à la baisse.

CONTACT

GLOBALDIAG
23 SENTIER DEFAIT
94230 CACHAN

01 78 54 68 10
contact@global-diag.fr

Lundi - Vendredi : 8:00 - 18:00

PARTENAIRE : www.abbat-tce.fr

MESSAGE