Le diagnostic électricité | 01 78 54 68 10 | GlobalDiag

Vous etes ici : Le diagnostic électricité | 01 78 54 68 10 | GlobalDiag




  • Le diagnostic est obligatoire si l’installation électrique a plus de 15 ans.
  • Le diagnostiqueur formé et certifié contrôle les normes XP-C 16-600
  • Les dispositions des biens ne sont soumis à aucun déplacement.
  • La durée de validité du diagnostic électicité est de 3 ans.
  • Les rapports sont transmis en moins de 48 heures.




A quoi sert-il ?

Ce diagnostic a pour objectif d’évaluer l’état des différentes installations électriques et donc d’indiquer la présence d’éventuelles anomalies. Les pouvoirs publics imposent la réalisation d’un diagnostic électrique en vue de préserver les habitants contre les risques de court-circuit et électrocutions qui risquent d’engendrer des incendies. Seul les professionnels certifiés sont habilités à effectuer la vérification des installations ainsi que leur conformité à la norme XP-C 16-600.

Le Diagnostic du matériel électrique doit être réalisé sur les parties privée du bien habitable en cas de vente et s’il comporte une installation électrique de plus de 15 ans. Le rapport détaille les anomalies et les risques qui en découlent. Il est impératif de le faire réaliser dans les meilleurs délais et par un diagnostiqueur certifié. Le rapport à aussi pour objectif de proposer plusieurs recommandations afin d'améliorer vos installations.

Comment est-il réalisé ?

Nos diagnostiqueurs certifiés se basent sur 5 éléments au cours de leur intervention : L’appareil de commande, la mise à la terre, la protection contre une éventuelle surintensité, la mise en œuvre des règles de sécurité afférentes à l’humidité (dans la salle de bain par exemple), l’absence de tout matériau obsolète ou qui présente un risque de contact. En cas de vente d'un bien, il est tenu de remettre le rapport à l’acquéreur pour ne pas être intenté en justice pour vice caché.

Nos techniciens vérifient également les salles d’eau pour vérifier que les distances minimales entre les points d’eau et le matériel électrique soit respectées. Un certain nombre de contrôles sont prévus dans ce diagnostic pour vérifier toutes les normes électriques. Les dispositions des biens ne sont soumis à aucun déplacement de meubles ou de démontage d’installations, à l’exception des tableaux électriques.

Condition et validité

Les appartements ou maisons mis en vente sont les seuls concernés par ce contrôle obligatoire depuis 2009, sur les installations âgées de 15 ans et plus. Le diagnostic est valable 3 ans. A la signature de l'acte de vente du bien immobilier, le diagnostic electricité obligatoire devra avoir été réalisé au moins 3 ans avant la vente. S’il n’est plus valide, l’aquéreur ou le locataire peut demander une révision du prix voir l’annulation de la vente du bien.

Le Diagnostic Electrique immobilier a été mis en place avec pour objectif d'identifier les risques liés à une installation électrique vétuste ou mal réalisée. Une installation électrique mal entretenu peut créer l'insécurité des personnes et lors de la vente, que se soit l'acquéreur ou le vendeur, tout le monde doit être au courant de l’état des installations électriques pour faire progresser la protection des habitants.

CONTACT

GLOBALDIAG
23 SENTIER DEFAIT
94230 CACHAN

01 78 54 68 10
contact@global-diag.fr

Lundi - Vendredi : 8:00 - 18:00

PARTENAIRE : www.abbat-tce.fr

MESSAGE